Site officiel - massillargues-atuech.fr
Contactez la mairie
351, route de Massillargues
30 140 Massillargues-Atuech
Tél : 04 66 61 71 65
Contact email / Horaires
Vendredi 22 novembre 2024
Massillargues-Atuech
9°C  peu nuageux
Vent 14 km/h Humidité 40 %
Labels

Mot du Maire

« Le temps passe, les écrits restent... »

 L'été est parfois la saison où l'on décide de ranger des papiers, des revues, des souvenirs. En faisant cette action estivale, je suis « tombée » sur d'anciens numéros de la Feuille de chou. Pour ceux qui ne connaissent pas, la Feuille de chou était le journal qui était rédigé par des personnes du village et que les habitants recevaient régulièrement. Voici l'édito de la feuille de chou de l'été 1996 :

« Une vraie poubelle au bord de l'eau

Des vacances en marchant

Un village en colère

Une vache folle

Un voyage au soleil

Des vacances de rêve

Un village en fête

Une vache folle

Une vision qui devient réalité

Une voûte céleste qui fait rêver

Deux villages qui n'en font qu'un

Une vache folle

Par cet inventaire à la Prévert, la feuille de chou vous invite dans son numéro d'été. Installez-vous à l'ombre du platane ou du figuier, ou le soir à la fraîche après avoir arrosé le jardin, et dégustez. C'est un peu sucré, il faut bien rêver en cette période.Mais on sent tout de même un arrière goût poivré, non ? »

"Le temps passe, les écrits restent..." 

En effet, j'ai trouvé cet édito tellement à propos et tellement d'actualité à la fin de cet été que j'ai souhaité m'en inspirer. « La poubelle au bord de l'eau », était décrite dans un article rédigé par Chloé. On peut malheureusement en trouver encore au bord du Gardon ou parfois au bord du Plan d'eau – c'est vrai que les poubelles sont lointaines ou parfois remplies (il suffit de rapporter son sac de détritus dans sa voiture qui est garée bien entendu sur le parking et pas en bordure du grillage du camping comme j'ai pu en voir très souvent cet été !!! Je vous entends déjà parler des abords des poubelles des points d'apport volontaires (PAV). Oh oui, je suis d'accord avec vous, il y aurait tant à dire... Et on le dit à Alès Agglomération qui a la compétence et perçoit surtout la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). Bon, après ce n'est pas Alès Agglomération non plus qui met sa poubelle à côté des containers ou qui remplit trop rapidement le container car les cartons ne sont pas pliés. Mais c'est vrai qu'il y aurait tant à dire...

« Des vacances en marchant » pour présenter le sentier de 6 km autour d'Atuech et de Massillargues-Atuech qui est devenu notre sentier patrimoine. Toujours aussi utilisé et toujours aussi charmant... « Un village en colère » pour dénoncer la vitesse excessive dans la traversée d'Atuech. Amélie, jeune fille de 16 ans avait été renversée par une voiture qui roulait trop vite sur la départementale du village. Depuis des travaux ont effectués mais je reconnais avec vous que les gens roulent toujours trop vite. Alors, là, c'est pareil, ce ne sont pas des habitants du village enfin...

« Une vache folle », article écrit par le père de notre éleveur Tom qui parlait en cette année 1996 des implants découverts sur le boeuf après le poulet et le veau aux hormones et en 2019, on parle d'hublots sur les vaches... Il était question aussi dans cet article de la Politique Agricole Commune (PAC) qui « tend à maîtriser les problèmes de pollutions, de productions et de coût sans se soucier du maintien du nombre d'agriculteurs. » En 2019, on réfléchit sur la PAC post 2020... sans se soucier ni du maintien du nombre d'agriculteurs ni du revenu de ces mêmes agriculteurs ni du type d'agriculture voulu par les consommateurs. En fait, rien n'a changé !!!

Le soleil encore plus fort qu'en 1996 (ben oui, c'était la canicule), les vacances de rêve pas forcément pour tout le monde, un village en fête (oui à plusieurs reprises, le 13 juillet, les vendredis soirs à la cave, les 15 premiers jours d'août avec un village des Possibles installé entre Lézan et  Massillargues-Atuech.

« Une vision qui devient réalité » pour annoncer le projet de futur foyer.

« Une voûte céleste qui fait rêver », nouvel épisode d'une série sur l'astronomie présenté par un passionné du ciel habitant la commune.

« Deux villages qui n'en font qu'un », alors là, je sens déjà les crispations sur les idées de fusion de communes mais non, à l'époque, c'était un résumé de la fête des Ristes ,où était venu se produire le groupe « Raoul Petite » !!!

Et la vache folle qui clôture à nouveau cet inventaire à la Prévert !!!

"Le temps passe, les écrits restent..."

Il y avait d'autres articles mais je ne dis pas tout car la polémique pourrait redémarrer...

 

" Le temsp passe, les écrits restent..." et c'est super intéressant... Caroline, je te ferai relire ta nouvelle fantastique, je garde pour vous tous un souvenir de jour de neige où il est question de la vie d'un cantonnier de village dans les années 1945 ou 1955 et je vous dévoilerai les réponses au questionnaire préparatoire en vue de la réalisation du foyer...

Écrivez, écrivez et surtout gardez. Plus de 20 ans après, quel

plaisir de s'y replonger...

Diaporama